La ferme des tailleurs de pierres est composée de plusieurs bâtisses datant de la fin du XIXème siècle. La plus éloignée du chemin, au bout de l’aller-retour, devait certainement faire office d’habitation. La famille Albert surnommée les « Bertounes » travaillait ici les pierres extraites des carrières de grès rouge aux alentours, pierres rapportées avec des moyens rudimentaires. Ils taillaient ensuite ces pierres à la main, au marteau et au burin. On trouve quelques vestiges de ces pierres taillées, bien plates, appelées lauzes, utilisées pour recouvrir les toits, et aussi les vestiges des bacs en pierre utilisés comme abreuvoirs pour le bétail. De nombreux outils et murs en pierre ont été taillés ici, comme des bacs et également des meules, qui servaient à la fois aux moulins du ruisseau de la Renardière, mais également aux habitants de Collonges qui s’en servaient pour aiguiser leurs couteaux et leurs outils.
Mr Feix raconte l’approvisionnement en eau des personnes qui habitaient sur les hauteurs, qui devaient descendre jusqu’aux sources et au ruisseau et remonter l’eau.
Mr Fernando explique comment l’eau était rare et donc utilisée plusieurs fois : pour laver les légumes puis se laver les mains puis arroser le jardin.
Vous pourrez également écouter le témoignage de Mme Fraysse qui décrit la vie quotidienne à Ventejol, un lieu-dit sur les hauteurs non loin de la ferme des tailleurs de pierre, où elle disposait d’un lavoir pour la lessive.