Vous achevez le sentier des sources avec cette vue magnifique sur le village de Collonges-la-Rouge.
Nous allons vous faire partager 3 témoignages sur la vie quotidienne avant l’arrivée de l’eau courante installée dans chaque maison dans les années 1960.
Mr Fernando raconte la vie dans le bourg. La fontaine était un lieu de vie important où les gens parlaient beaucoup.
De nombreux habitants du bourg possédaient des vaches, et celles-ci allaient boire à l’abreuvoir dans le centre du village. Collonges avait alors une toute autre physionomie, on pouvait croiser dans les rues des animaux provenant des élevages des paysans du bourg.
Mr Delsol décrit un autre lieu de sociabilité pour les femmes : le lavoir. A l’époque, la corvée des lessives revenait aux femmes. C’était donc un lieu de vie très important.
Enfin, Mme Fraysse décrit le battage du linge. Une pierre en biais installée dans le lavoir servait à frotter et battre le linge avec du savon de Marseille, qui ne dégradait pas le lavoir. Le linge était enfin bouilli dans une grande lessiveuse puis il était rincé, comme le raconte Mme Fender. Les draps étaient tous lavés seulement au printemps lorsque les températures et la météo permettaient le séchage en plein air.