Ici débute le « Sentier des Sources ».
L’eau a toujours représenté un défi pour les habitants de Collonges la Rouge : le village est bâti sur une couche calcaire très perméable, donc pour avoir de l’eau il fallait soit utiliser des citernes (qui étaient vite épuisées en été) ou la conduire depuis les sources situées au nord du village sur les collines de grès qui dominent Collonges. Vous verrez que l’eau avait de multiples fonctions : alimentation des hommes et du bétail, source d’énergie pour moudre le grain, source de vie pour la faune et la flore, vivier d’écrevisses, zone de détente avec ses cascades, point de rassemblement et de sociabilité pour les habitants du village : les hommes au moulin à eau, les femmes au lavoir etc.
Le sentier des sources va vous conduire vers les sources principales situées à Dourieux à 5 kilomètres du village. Ces sources ont été captées dans les années 1930 et une canalisation dévalait les collines pour alimenter les villages de Meyssac et de Collonges. Cette canalisation et les décanteurs qui permettaient de filtrer l’eau existent toujours, vous pourrez les observer pendant votre randonnée.
Ici au point numéro 1 vous vous trouvez en face du café de la gare, tenu par les grands-parents de Mr Delsol, le doyen du village de Collonges-la-Rouge. Mr Delsol est né en 1919. La ligne de train qui passait par Collonges a été créée en 1912 et supprimée en 1932 à cause du développement de l’automobile.
Au café de la gare, on utilisait l’eau pour les besoins du bar et de la vie quotidienne : eau de boisson, vaisselle …Aucune maison ne disposait de l’eau courante et les habitants du bourg avaient la chance de pouvoir utiliser l’eau de la fontaine, qui existe encore à l’heure actuelle, située juste devant la mairie et se prolonge juste en dessous de l’hôtel. N’hésitez pas à y faire un passage à votre retour. Mr Delsol raconte qu’il allait chercher l’eau avec des seaux, jusqu’à 4 fois par jour…à l’époque, l’eau était rare donc on ne gaspillait pas. Vous pouvez écouter le témoignage de Mr Delsol qui raconte des souvenirs de cette époque pas si lointaine. Vous pourrez également écouter l’anecdote de Mme Fender sur les douches du premier hôtel de Collonges-la-Rouge « Le Relais Saint Jacques ».
Continuez maintenant votre chemin jusqu’aux anciens moulins placés le long du ruisseau de la Renardière, proche de la piscine et du terrain de camping.