Les sources de Dourieux se situent à environ 3 km au nord du Bourg de Collonges-la-Rouge. Ces sources servaient principalement à alimenter les habitations du hameau de Dourieux qui signifie ‘deux ruisseaux’. Dans les années 30, la commune de Meyssac entreprend le captage et la canalisation de ces sources pour alimenter le bourg et ses environs, trop souvent privés d’eau. Adossé à l’abreuvoir, ce décanteur recueille l’eau dans un bassin où sont déposés les sables et les limons puis l’eau continue son chemin vers les fontaines de Collonges à travers la forêt.
Le sentier des sources rejoint à cet endroit précis une partie du chemin de Saint-Jacques de Compostelle, nommée « la voie de Rocamadour en Limousin et en Haut Quercy ». Cette partie débute à Bénévent l’Abbaye en Creuse et s’achève à Rocamadour dans le Lot , sur une distance de 270 km, pour 10 à 12 jours de marche. La voie de Rocamadour traverse 4 départements : la Creuse, la Haute-Vienne, la Corrèze et le Lot. La voie de Rocamadour était un itinéraire secondaire pour rejoindre Saint Jacques de Compostelle en Galice en Espagne, 1300 km environ plus loin d’ici. Bonne marche !
Aujourd’hui vous allez emprunter une partie de ce chemin sur environ 2 km. Vous pourrez observer sur quelques panneaux de balisage une coquille Saint-Jacques jaune sur fond bleu, symbole du pèlerinage de Compostelle, insérée dans une sportelle, médaillon de forme ovale porté par les pèlerins de Rocamadour, il servait à identifier les pèlerins qui bénéficiaient alors d’un logement après chaque journée de marche (30 à 40 kilomètres).
Mr Nublat explique comment sa famille récupérait de l’eau dans les décanteurs sur leur route vers les hauteurs de Collonges.