Paysages de Collonges

Vous vous situez ici juste au-dessus de la faille géologique de Meyssac.

Cette faille marque la rupture géologique entre le grès rouge issu du Massif Central, présent tout au long du sentier, formé il y a plus de 200 millions d’années et les sédiments calcaires devant vous, au Sud, déposés plusieurs dizaines de millions d’années plus tard. Vous passez rapidement de 200 à 500 mètres d’altitude. Bien que discrète dans le paysage, la faille a un impact très important sur l’agriculture, la végétation, la topographie, le patrimoine architectural… mais également sur l’emplacement des sources. En effet, la plupart des villages étaient construits à proximité de points d’eau. Mais ce n’est pas le cas de Collonges-la-Rouge, qui ne possède pas de source dans le bourg. Pour trouver des sources, il faut se rendre dans la partie haute de la commune, c’est-à-dire au nord de la faille géologique, dans la roche de grès rouge (point numéro 5 les sources de Dourieux).
Vous pouvez découvrir la faille en suivant le sentier pédestre (qui démarre à Meyssac, 15km) ou le circuit routier qui démarre sur la route principale juste après avoir quitté le village de Collonges en direction de Brive.

Le sentier des 4 musées (18 km) qui passe par Collonges vous conduira au musée géologique de Noailhac où vous obtiendrez plus d’informations sur la faille. Quelques kilomètres plus loin, au musée de Saillac, vous découvrirez la culture et l’utilisation de la noix, cultivée au sud de la faille sur les couches calcaires.

Enfin le circuit des lavoirs autour de Collonges (7 km de marche sur terrain plat) vous permettra de découvrir les vestiges de ce passé qui vous a été présenté lors de cette randonnée. Les différents points de vue vous permettront de garder des souvenirs photo de votre séjour à Collonges.

Trouver l’eau sous terre est un véritable défi, relevé par les sourciers qui, armés d’une baguette, peuvent indiquer l’endroit où il faudra creuser pour capter le précieux breuvage. Ecoutez le témoignage d’un sourcier !